Et si le premier drapeau des Imazighen de Kabylie avait été conçu par Massinissa ?
C'est LA rumeur qui circule ces dernières années au sujet de ce Roi de Numidie, dont le nom en tamazight "Masensen" - ou "ⵎⴰⵙⵏⵙⵏ" - signifie "Leur maître".
- Interlude romanesque: Petites formules de séduction rifaines
Il est incontestable que ce souverain maghrébin, qui s'est allié avec le Romain Scipion l'Africain contre les troupes du Carthaginois Hannibal Barca, a fait basculer l'Histoire du côté des rives du Tibre.
Figure tutélaire pour une grande partie de la berbèrosphère, de nombreux critiques estiment au contraire qu'il incarne une certaine forme de traîtrise noire, sorte de harki originel.
Déploiement officiel, le 18 avril 2015, du fanion makiste au Trocadéro. (© Capture d'écran | Berbère Télévision via YouTube)
Difficile donc, au milieu de tout ce tohu-bohu mémoriel, de séparer le bon grain de l'ivraie.
Était-il vraiment ce mouton noir d'un Maghreb qui aurait pu s'unir contre un Empire en devenir ?
- Pause sentimentale: Sauriez-vous dire mon amour en bylka ?
Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas le père de l'actuel étendard du MAK - ou Mouvement d'Autodétermination de la Kabylie - dirigé par Monsieur Ferhat Mehenni.
Élu en juin 2014, lors d'un vote panakabyle parmi 90 modèles existants, ce pavillon sert aujourd'hui de trait d'union au sein de la kabylosphère.
La lettre Yaz est au cœur du drapeau aux trois bandes. (© Capture d'écran | Cloë abbas via YouTube)
Il en est de même du drapeau ⵣ qui fédère l'ensemble de la Tamazgha.
Ce dernier a été inventé - le 12 janvier 1970 - par le militant berbériste Youcef Medkour, avant d'être officialisé lors du Congrès Mondial Amazigh de 1997.
Le fils du roi Gaïa a quant à lui vu le jour - conformément à son arbre généalogique - en 239 av. J.-C...
Soit deux millénaires avant l'apparition de tous ces symboles berbéro-fédérateurs.
À vrai dire, le premier drapeau moderne - tel que nous le connaissons tous aujourd'hui - a vu le jour au XVIème siècle au Pays-Bas.
En effet, le "Prinsenvlag" a été crée en 1575 alors que les Hollandais guerroyaient avec les Espagnols.
Par la suite, ce concept original s'est progressivement répandu en Europe avant de s'étendre au reste du monde.
À défaut d'avoir inventé un drapeau kabyle, Massinissa a néanmoins légué à la postérité le concept d'unité Amazighe avec l'unification du Royaume de Numidie.
Cirta, ville dans laquelle son tombeau a été retrouvé, constitue le cœur civilisationnel de l'actuelle ville de Constantine.
Célébré en Algérie par l'érection de statues en son honneur, il personnifie plus que jamais l'idée d'une fédération panaberbère au-delà des différences linguistiques, de religions et autres couleurs de peau.