Marcelle Dupont (1933 - 1935) est la fille de l'une des voix kabyles les plus célèbres du XXème siècle.
Née le samedi 11 février 1933, elle reste l'une des plus grandes blessures affectives de sa mère - Édith Giovanna Gassion - dite Édith Piaf.
• À lire aussi: Le père kabylo-algérien de Jacky Boufroura, dit "Jacques Villeret"
Cette dernière a été en couple avec un certain Louis Léon Henri Dupont (1915 - 1965), garçon livreur affublé du substantif de "P'tit Louis".
Un premier grand amour qui lui a fait connaître un véritable "Roller Coaster" émotionnel.
The only existing photo of the daughter of Edith #Piaf , Marcelle Dupont [1933·1935] scanned from the photo hidden inside Piaf's medalion. pic.twitter.com/QadEL3Tfjq
— Greg E · (@DaFuhJustHapend) January 28, 2022
Âgée seulement de 17 ans, elle emménage avec lui à Belleville, chez la maman de ce dernier, avenue des Bouleaux (ancienne Avenue de la République).
La jeune artiste, qui a été confiée à sa grand-mère kabyle, Emma Saïd Ben Mohamed, n'a jamais connu un seul instant de tranquillité au cours de sa jeune existence.
• À lire aussi: La biographie (non-officielle) de la mère berbère d'Arnaud Montebourg
Ballottée de foyer en foyer, c'est dans les bras des prostituées de la maison close de son autre grand-mère, Louise Gassion, qu'elle a fini par trouver un peu d'amour et de réconfort.
Une enfance nomade qui a fait grandir très vite, peut-être trop vite, « La Môme Piaf » qui n’hésitait pas à fuguer pour trouver refuge dans un nid familial moins instable.
Édith Piaf avec ses "compagnons de la chanson". (© Capture d’écran Ina.fr | Chaîne d'Ina Chansons sur YouTube)
À l'âge de 15 ans, elle produit ses premiers spectacles de rue avec son amie Simone Berteaut, surnommée "Momone".
Et c'est au cours de ces années qu'elle a forgé sur le bitume morose une voix qui chantera plus tard La Vie en rose.
• À lire aussi: Les racines kabyles d'Édith Piaf
Ces années de classe préparatoire musicale ont été déterminantes dans sa croissance artistique.
Lorsqu'elle tombe enceinte de la petite Marcelle en 1932, cela ne l’empêche pas de continuer à chanter sur scène au bal des musettes.
Et quand elle est finit par accoucher l’année suivante, à l'hôpital Tenon, dans le XXème arrondissement de la capitale, elle découvre à l'âge de 17 ans les turpitudes de la maternité.
Sa fille, Marcelle Léontine Dupont, qui est le fruit de son amour avec Louis Dupont, est surnommée "Cécelle".
Pour mettre du pain sur la table, elle est contrainte de poursuivre son activité de chanteuse de rue.
• À lire aussi: L'Histoire de la première fille adoptive de Voltaire
Et elle n'hésite pas à prendre le nourrisson sous le bras tout en faisant boire des clients dans des cabarets à Pigalle.
Une attitude irresponsable qui a mis, à de multiples reprises, son compagnon dans une colère noire, avant de la quitter définitivement.
Au milieu des vapeurs d'absinthe, de bière, et de rouge, la fille du couple a fini par contracter une méningite tuberculeuse.
Et c'est à l'Hôpital Necker-Enfants Malades, 149 rue de Sèvres dans le XVème, que Marcelle Léontine Dupont finit par y succomber un certain lundi 1er juillet 1935, alors âgée de 2 ans, 4 mois et 18 jours.
He went to the Père Lachaise cemetery 😔
— ⋆。 ☾ ゚。⋆🌹۵𝓒𝓸𝓻𝓪 ۵🌹⋆。 ☾ ゚。⋆ (@sheismarose) November 22, 2020
Edith piaf & her daughter Marcelle Dupont pic.twitter.com/dilaz02Twq
Morte de cette maladie causée par de mauvaises conditions d’hygiène, elle n'aura vécu que 870 jours.
La chanteuse de l'Hymne à l'amour avouera plus tard qu'elle avait dû se prostituer pour payer les obsèques de son enfant.
Une décès tragique pour celle qui restera comme la seule et unique fille connue de cette voix qui allait bientôt devenir mythique.