TEST: Quel est votre niveau de kabyle ?

QUIZ: Êtes-vous incollable sur l'histoire de la Kabylie (ⵥ) ?

Quiz Histoire Kabylie

En quelle année la résistance kabyle a t-elle été brisée par l'occupant colonial français ? 

Appelée Unfaq urrumi (littéralement la "guerre du Français"), la révolte de Mokrani est l'une des plus violentes insurrections contre l'occupant français.

Le 16 mars 1871, c'est plus de 250 tribus qui se sont soulevées contre l’armée coloniale présente depuis 1830.

Depuis la Kabylie des Bibans, elle est menée par le cheikh El Mokrani, avec son frère Boumezrag, ainsi que le chef de la confrérie des Rahmaniyya, le cheikh El Haddad.

Au total, 200 000 combattants, pas tous armés, dont 150 000 kabyles, se soulèvent contre la colonisation toujours plus forte et plus injuste de l’Algérie.

C'est plus du tiers de la population algérienne de l’époque qui a pris les armes pour emprunter le chemin de la résistance.

Cette insurrection est violemment réprimée par la contre-attaque française, commandée par l'amiral de Gueydon, alors gouverneur général de l’Algérie.

Elle ne prend fin qu’après la capture du frère du Cheik Mokrani, en janvier 1872.

200 Kabyles sont emprisonnés, dont beaucoup sont déportés à Cayenne et en Nouvelle-Calédonie.

De même, une amende de 36 millions de francs-or est exigée a la Kabylie en représailles, en plus de la confiscation de 450 000 hectares de terre au profit des colons.

Cette répression a pour effet de plonger le peuple kabyle dans une misère noire au cours des années qui suivent.

Quels sont les différents chefs de l'insurrection kabyle de 1871 ?

Depuis la Kabylie des Bibans, elle est menée par le Cheikh El Mokrani, avec son frère Boumezrag, ainsi que le chef de la confrérie des Rahmaniyya du village de Seddouk-Ouffella en Kabylie, le Cheikh El Haddad.

Quel fut le nom de l'organisation politique indépendantiste créée à Paris en 1926 ?

Décidée en mars 1926 et fondée en juin de la même année à Paris, l'Etoile nord-africaine, ou ENA, est une association de travailleurs majoritairement issus de l’émigration ouvrière algérienne.

Cinq de ses fondateurs sont Kabyles: Amar Imache, Belkacem Radjef, Si Djilani, Ahmed Yahiaoui, Rabah Moussaoui.

L'extrême majorité des militants, déjà syndiqués à la CGTU, sont aussi d'origine kabyle.

Et c'est en 1927 que l'association accueille dans ses rangs un certain Messali Hadj, alors âgé de 29 ans.  

En quelle année fut écrite la chanson révolutionnaire "Debout fils d'Amazigh !"  

Composé par Mohand Idir Aït Amrane le 23 janvier 1945, "Debout fils d'Amazigh" (en berbère kabyle: Kker a mmis umazigh !) est un chant patriotique défendant la culture et l'identité Amazigh

À partir de quelle année, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une action armée contre l'occupant colonial français a été menée en Kabylie ?

C'est sous l'impulsion de Krim Belkacem (en kabyle: Krim Belqasem), membre du Parti du Peuple Algérien (PPA), que des cellules clandestines sont implantées dans une douzaine de douars autour de Draâ El Mizan, dans la wilaya de Tizi Ouzou.

D'abord arrêté par l'occupant français en mars 1947, il est relâché et décide ensuite de prendre le maquis sous le pseudonyme de Si Rabah.

Qui se trouvait derrière l'assassinat d'Abane Ramdane ?

Gênant la nouvelle direction du FLN, Abane Ramdane fut étranglé par deux hommes au service d'Abdelhafid Boussouf, dans une ferme isolée entre Tetouan et Tanger au Maroc, entre le 24 et le 26 décembre 1957.

L’année suivante, le journal pro-indépendantiste El Moudjahid, disait d'Abane Ramdane qu'il était mort "au champ d'honneur" au cours d'un échange de tir avec l’armée française.

Qui était le leader de l'insurrection kabyle de 1963 ? 

C'est le 29 septembre 1963 que le Front des forces socialistes, crée la même année par Hocine Aït Ahmed, menait une insurrection contre le régime en place.

Parmi les insurges, se trouvait le chef de la 7e région militaire, le colonel Mohand Oulhadj, principal leader de ce soulèvement.

Pour imposer leur autorité, Ahmed Ben Bella et Houari Boumaediene envoyèrent l'armee afin de mater la révolte en Kabylie des octobre après avoir démis Mohand Oulhadj de ses fonctions militaires.

Cette insurrection du Front des forces socialistes n'aura au final duré qu'un petit mois.

Qui est le fondateur de l'académie berbère ?

C'est au cours d’une réunion chez de Taos Amrouche, que Mohand Arab crée l’Académie berbère d’étude et de recherche culturelle.

Institution vitale de la défense de l’identité et de la culture amazighe, cette association permet de réunir un éventail de talents au service de la cause.

C'est d'ailleurs par le journal « Imazighene » que la communauté kabyle de Paris peut s'offrir un accès à l’identité berbère.

Avec Hocine Cheradi, Mohamed Haroun a été l'un des poseurs de bombes visant à contester la dictature de Houari Boumediène. En quelle année cela s'est-il produit ?

Le 3 janvier 1976, deux bombes sont posées respectivement par Hocine Cheradi et Mohamed Haroun.

Une première dans les locaux du journal El Moudjahid et une seconde dans le tribunal militaire, deux hauts lieux symboliques du pouvoir algérien de l’époque.

Une troisième explosion aurait due se produire dans le tribunal militaire d'Oran, mais la Sécurité Militaire (SM) est intervenue avant que son poseur, Smaïl Medjeber, n'ait pu aller au bout de sa mission.


Partager ce message